Jamey Johnson : le retour après 12 ans d’absence 

Il a coulé bien de l’eau sous les ponts de la Cumberland River depuis ces jours lointains de fin janvier 2006 et la sortie d’un ‘‘premier’’ album1 en provenance d’un nouvel artiste à la barbe bien taillée, au Stetson quasi réglementaire et à la chemise de cowboy à carreaux et boutons pression !

Près de vingt ans plus tard c’est un ‘‘ogre’’ à la longue barbe poivre et sel (surtout sel !) et à la crinière de lion qui, sur de lui, de son talent et de son succès, nous revient après douze ans d’absence en studio (!).

Mais qui est donc ce Jamey Johnson ?

Né le 14 juillet 1975 à Enterprise, une petite ville du Sud-est de l’Alabama. Des études sans histoire au lycée puis un passage (éclair) à l’Université de Jacksonville, Alabama2 avant de... S’engager pour quatre ans dans le corps d’élite des US Marines.

C’est là que, fan du groupe Alabama et d’Alan Jackson (son premier concert), il se produira pour la première fois sur scène au sein d’un groupe Country qui écume les bars de la région de Montgomery, la capitale de l’Alabama. L’occasion d’être en première partie de David Alan Coe lui fait rêver d’une carrière musicale et en 2000, comme tant d’artistes plein d’espoir avant lui, il débarque à Nashville.

Il sympathise avec Greg Perkins, violoniste de Tania Tucker et Tamy Wynette. c’est lui qui lui permettra l’enregistrement d’une démo en duo avec Gretchen Wilson qui, en 2004, a le vent en poupe avec son mégatube ‘‘Redneck Woman’’.

Sur cet enregistrement figure aussi la chanson ‘‘Song About Me’’ qui sera enregistrée par Trace Adkins et ‘‘That’s How They Do In Dixie’’ par Hank Williams Jr. Pour faire bref on commence à s’intéresser à lui.

Buddy Cannon, auteur-compositeur et producteur (entre autres de Kenny Chesney et Willie Nelson) l’aide à signer en 2005 un contrat dont le premier succès sera le ‘‘Honky Tonk Badonkadonk’’, co-écrit avec Dallas Davidson et Randy Houser et enregistré par Trace Adkins qui possède la même tessiture vocale que lui.

La même année Jamey Johnson signe avec BNA records qui produit son premier album titré ‘‘The Dollar’’ (tout comme le single précédemment sorti) et qui a fait 14e au classement ‘‘Billboard Hot Country Songs’’. ‘‘Rebelicious’’, le second single sorti, n’entre pas au Billboard et... Johnson est viré !

Coté vie privée, çà ne va pas mieux puisque marié dans le plus parfait anonymat (pas la moindre information ce qui n’est pas plus mal puisque CMM n’est pas vraiment ‘‘People’’), il divorce !

S’en suivra une vie de reclus durant laquelle habitant chez un copain il écrit pour d’autres artistes. 

En 2006, il rebondit grâce à sa chanson ‘‘Give It Away’’ (co-écrite avec Buddy Cannon et John Anderson) qu’enregistre George Strait et qui constituera le 51e N°1 pour le ‘‘King of Country’’.

1 : je ne peux évoquer ‘‘They Call Me Country’’, cet album sorti quatre ans plus tôt et dont, pour des raisons bien mystérieuses, il ne reste aucune trace aujourd’hui...

2 : la même université dans laquelle Randy Owen, chanteur du groupe Alabama fit ses études !  

SUITE DE L'ARTICLE SUR NOTRE EDITION PAPIER DU NUMÉRO 98 DE NOVEMBRE:DECEMBRE DE COUNTRY MUSIC MAG

Ils ont fait ces derniers mois la Une de nos commentaires sur notre page facebook

Que pensez-vous de cette page ? Notez-la !

Évaluation: 5 étoiles
2 votes