Amateurs de Country (concerts ''live on stage'') et danseurs/danseuses de Country... Frères ennemis ?

Mercredi 1er février 2023

Même si le titre de cet article est (volontairement) un peu excessif et provocateur ; il n'est malheureusement pas si loin de la réalité et je vais essayer de m'en justifier.

En 2006 quand j'ai (re)découvert la Country Music*, j'ai constaté assez rapidement qu'elle était (de façon pour moi assez incompréhensible) coupée en deux mondes qui, pour se côtoyer, n'en sont pourtant pas si proches...

  • Les amateurs de ''musique live'' dont bien sur je fais partie depuis plus de quatre décennies (urps !...) ;  prêts à faire des centaines de kilomètres (voir des milliers ?) pour assister à un concert ou a un festival.
  • Les danseurs (ou plutôt danseuses, car j'ai pu constater, année après année, qu'elles représentaient un pourcentage majoritaire bien loin d'être négligeable) de danse Country et danse en ligne (est-ce seulement différent ? Excusez d'avance le néophyte que je suis).

Vous imaginez bien qu’en bientôt 15 ans d’activité, j’ai eu souvent l’occasion de m’entretenir avec de nombreux membres et même de présidents de clubs de danse country.

J’avais même, en 2012, pris contact avec d’anciens responsables de la FFCLD dont M. Gérard Simoncello, président de la Fédération jusqu’en 2013 , ce qui, malheureusement, n’avait débouché sur aucune collaboration ou partenariat.

A ma grande surprise, de nombreux présidents de club avec lesquels je m’étais entretenu m‘avaient confirmé que, dans leur immense majorité, les danseuses et danseurs de Country ne portent qu’un intérêt très limité aux artistes sur lesquels ils dansent. Pour surprenant que soit cette info, elle s’est confirmée par le fait que les clubs, ou membres de clubs, ne représentent qu’une infime proportion de mes abonnés et lecteurs.

Selon un article (en date du 31 mars 2021) lu, aujourd'hui sur le site de La Nouvelle République la FFCLD (Fédération Française de Country & Line Dance) revendique 18.000 membres potentiels (!?!) répartis dans toute la France en 500 clubs. D'autres sources font référence à 4 millions de français ayant au moins une fois dans leur vie pratiqué la ''danse Country''.

Il est donc assez frustrant, quand, comme moi, on a une véritable passion pour ce genre musicale et que l'on essaye de la partager avec le plus grand nombre ; de constater que même les ''intéressés''... ne le sont pas.

C'est pourquoi j'ai adressé aujourd'hui même à M. Hervé Canonne, président de la fédé depuis 2021 une lettre dans laquelle je lui demande d'essayer de m'apporter une réponse à ce mystère pour moi insondable.

Je ne vous cache pas que j'attends avec impatience les termes de sa réponse.

Jacques Mouchet directeur et éditeur de Country Music Mag

PLUS DE SEMAINES APRES MA DEMANDE, TOUJOURS PAS DE REPONSE DE M. CANONNE... MAIS PEUT-IL EXPLIQUER L'INEXPLICABLE ?

* : pour être tout à fait exact lors de la 19e édition du Country rendez-vous de Craponne-sur-Arzon).

Après avoir lu, j'apprécierai que vous réagissiez ci-dessous...

Si vous préférez ne pas réagir en me communiquant votre adresse email ;-( en voici l'occasion

Évaluation: 5 étoiles
5 votes