Brooks & Dunn

Brooks et Dunn fait figure de précurseur en la matière et s’ils ne sont peut être (sans doute ?) pas les premiers à se présenter en duo exclusivement masculins (les spécialistes à vos email plizzzz) ; ils sont en tous cas restés, jusqu’à ce jour, le plus célèbre des duos et celui ayant connu le plus grand succès.

C’est en effet dès le tout début des années 90 (juin 91) que sort leur premier single ‘‘Brand New Man’’ qui fait instantanément un hit en se classant en tête du Billboard Country Single. Surfant sur ce succès quasi inespéré les deux lascars sortent un album qui à la bonne idée de porter le même titre. Il se classe dès sa sortie au Top du Billboard Country Albums, constituant aussitôt un record puisque cette situation ne s’était jamais produite auparavant pour un duo*. L’album mettra un peu plus d’un an pour être certifié Platine (un million de copies vendues) ; enregistrer trois autres singles N°1 des charts que je vous recommande à l’écoute plus particulièrement : ‘‘My Next Broken Heart’’, ‘‘Neon, Moon**’’ et ‘‘Boot Scotin’ Boogie’’. Que dire encore de cet album de tous les records ?... 190 semaines dans le Top Country, CMA Awards d’Al- bum et de Duo de l’année et, au final 6 millions d’exemplaires vendus ! La suite reste exception- nelle avec pour ‘‘Hard Working Mean’’ leur second album, cinq certifications de Platine et le Grammy Award de ‘‘meilleur Duo Country de l’année’’. 10 al- bums plus tard nous sommes alors en 2009 quand la nouvelle tombe : le duo se sépare ! Une dernière tournée ‘‘The Last Rodeo tour’’ est organisée pour marquer le coup. Un bilan dont rêveraient bien des artistes avec au compteur 30 millions d’albums vendus rien qu’aux USA (56 à l’international !) ; 35 singles N°1 et 80 awards.

Situation assez disparate depuis leur séparation : si Kix semble s’être plus tourné vers la production et son émis- sion de Tv avec seulement un album solo enchaine les pro- ductions avec cinq albums depuis 2011. A noter aussi que la retraite pour le duo n’est pas encore totalement à l’ordre du jour puisqu’ils se sont exceptionnellement reformés en 2022 pour quelques concerts en compagnie de Reba McEn- tire, n’ayant certainement pas sut résister au pont d’or que leur offrait sans doute le Caesar Palace de Las Vegas.

Meilleures chansons : ‘‘Brand New Man’’, ‘‘Neon Moon’’ - ‘‘Bleed Red’’ (par Ronnie Dunn)

 

Vous avez aimé cette page ?... Notez la !  

Évaluation: 0 étoile
0 vote